Sommaire
L’arc à poulie suscite énormément d’intérêt. Sa conception s’est améliorée au fil des ans, offrant ainsi des performances accrues dans la pratique du tir à l’arc. Certains archers le préfère même à l’arc classique. Cependant, en raison de leur complexe structure, vous pourriez avoir du mal à trouver l’arc à poulie répondant au mieux à vos besoins.
Nous allons passer en revue certaines caractéristiques clés que vous retrouverez dans toute conception de ce type de matériel. Nous vous indiquerons également quelques modèles à prendre en considération lors du choix d’un arc à poulie. Notre liste devrait vous aider à trouver l’arc qui vous correspond.
Qu’est-ce qu’un arc à poulie ?
Avant toute chose, il est important de déterminer ce qu’est un arc à poulie. Un arc est un instrument élaboré en bois ou matériaux flexibles et a pour principale fonction de lancer des flèches. Habituellement, l’extrémité incurvée est reliée par une corde souple et puissante permettant de propulser le projectile. Cependant, contrairement à un arc traditionnel, il a la particularité de fonctionner selon le principe de levier exercé sur les deux poulies situées à l’extrémités des branches de l’arc.
Un arc à poulie de bonne qualité utilise un réseau de cordes, habituellement trois, et de poulies métalliques pour contrôler les branches. Grâce à ce mécanisme, l’archer requiert moins d’efforts pour armer son arc comparé à l’arc classique.
Les arcs à poulies décochent les flèches plus rapidement que l’arc classique. En ayant une branche plus plate, la précision du tir en est augmentée grâce à une meilleure stabilité. Cela implique également que les flèches atteignent leur cible avec beaucoup plus de force, ce qui signifie que la puissance octroyée par ce type d’arc vous permet de tirer sur de plus longue distance.
Pourquoi choisir un arc à poulie ?
Les avantages de l’arc à poulie
Utiliser un arc à poulie procure énormément d’avantages. Sa conception poussée et son évolution constante permet à ce type d’arc de dépasser les capacités des autres modèles.
Efficacité
Un arc à poulie augmente considérablement l’efficacité d’un archer. Il possède un système de cames permettant de tendre plus facilement la corde tout en accentuant la force de relâchement grâce aux poulies.
Les poulies aident l’archer à armer facilement avec un minimum d’effort et de tension pour effectuer un tir puissant. Cet impact augmente l’efficacité et la distance de projection. Ainsi, avec peu d’effort, vous pouvez tirer la corde autant que vous le souhaitez, sans être dérangé par la tension qui en résulte.
Equilibre
Les arcs à poulies sont également équipés d’un repose-flèche qui est idéal pour équilibrer votre flèche. De plus, ils sont équipés d’un système de décoche pour faciliter votre tir et vous offrir un meilleur tir sur la cible.
Stabilité
Chaque fois qu’un arc est armé, les extrémités sont rapprochées d’eux-mêmes à l’aide de la corde. Dans un arc long ou un arc traditionnel, les membres sont étirés en fonction de la rigidité de la corde. Cette variation implique que les arcs à poulie ont des branches plus proches de l’enchevêtrement horizontal.
La disposition parallèle des branches réduit le potentiel de recul à chaque flèche lancée, car la force déployée se déplace vers le haut et le bas de l’arc tout en s’annulant créant ainsi une meilleure stabilité.
Flexibilité
Les arcs à poulie peuvent être équipés de différents types de cames pour s’adapter à toutes les situations, et sont disponibles dans un large éventail de modèles, allant de doux à durs. La structure des cames régule directement le mouvement de la flèche. Ce que l’on appelle une « came souple » entraînera la flèche plus lentement qu’une came dure. Les débutants opteront généralement pour une came souple, mais les archers plus aguerris tendront plus sur une came plus dure pour atteindre une vitesse optimale de lancement.
Ce type d’arc peut être utilisé par des archers confirmés ou débutants. Il faut peu de temps pour les maîtriser et ils sont généralement dotés de viseurs pour améliorer votre tir et vous offrir le plus de précision possible.
Précision
La précision est un autre avantage. Celle-ci est augmentée et le tir est aussi puissant que celui d’une carabine grâce aux systèmes de cames. L’arc à poulie est parfois livré avec un décocheur qui offre une prise plus ferme et nécessite moins d’efforts pour tirer la corde. La stabilité et la précision sont donc garanties. De plus, le viseur d’arc permet de réaliser des tirs plus précis.
Inconvénients
L’arc à poulie est légèrement plus lourd que les autres types d’arcs. De plus, la plupart des pièces mobiles nécessitent un entretien supplémentaire et peuvent être sources de points de défaillance plus importants. Comme on le dit souvent, plus c’est complexe et plus ce sera difficile à entretenir. De même, en cas de tir à sec, l’arc est plus susceptible d’être endommagé car il permet de libérer plus d’énergie.
L’arc à poulie nécessite d’avoir recours à un système de décoche mécanique. Vous ne pouvez pas simplement utiliser vos doigts pour tendre la corde.
Là encore, contrairement aux arcs classiques, le changement ou l’ajustement des cordages nécessitent généralement une presse à arc, un outil unique utilisé pour rétrécir les branches, détendre les cordages et relâcher la tension. De plus, il faut généralement faire appel à un professionnel pour réparer les arcs à poulies lorsqu’ils sont défectueux.
Les différents types d’arcs à poulie
Nous pouvons distinguer plusieurs types d’arcs à poulie mais cette distinction ne se fait que par la forme de cette dernière. Vous devez faire la différence entre une poulie et une came. La première est ronde et la seconde ovale.
Bien qu’il existe différentes autres façons de regrouper les arcs à poulie, les principaux critères de classification restent le système de cames. Sur cette base, trois types différents ont été identifiés. Il s’agit de la came simple, de la came double et de la came hybride.
Arc à poulie à came simple
L’arc à came simple est équipé d’une seule came pour tendre les extrémités de l’arc et concentrer l’énergie. La came de commande est souvent installée sur la branche inférieure, tandis que la supérieure est équipé d’une roue libre. L’ergonomie de l’arc est simple, donc facile à utiliser.
Certains arcs à simple came sont améliorés pour obtenir un tir en douceur, tandis que d’autres sont mieux équipés et conçus pour un tir rapide. Là encore, certains arcs à un coup présentent des problèmes de déplacement du point de l’encoche tandis que d’autres n’en présentent pas, mais ils sont tous assez précis.
Arc à poulie à double cames
Si nous juxtaposons cela avec l’arc à came simple, ceux à deux cames sont plus puissants et plus rapides mais ont généralement des problèmes de synchronisation. C’est toutefois une question d’ergonomie qui se compense selon les marques et modèles.
Les deux cames agissent indépendamment l’une de l’autre. Par conséquent, vous faites face au fait qu’une came tourne légèrement avant l’autre à cause du frottement de la corde. Cela implique que la force des membres supérieurs et inférieurs n’est pas équilibrée, ce qui peut provoquer un déplacement de l’encoche.
Outre ces problèmes de synchronisation, les arcs à double cames sont faciles à utiliser, et ils ont également une plus grande puissance et précision ainsi que de meilleurs réglages que les arcs à simple came.
Pour palier à ce problème de synchronisation des cames, les fabricants ont conçus un arc à poulie à cames binaires. Chacune des cordes est reliée à une came différente. Un tel réglage permet à ces deux éléments de tourner en même temps l’une par rapport à l’autre, permettant ainsi d’avoir une synchronisation parfaite.
Les arcs à cames binaires sont beaucoup plus puissant et augmentent la vitesse des flèches tirées. Comme leurs deux cames se contrôlent mutuellement, toute erreur est compensée pour vous offrir des tirs doux et précis. Les réglages spéciaux des cames binaires permettent leur auto-équilibrage et réduisent également les problèmes de déplacement du point d’encoche.
Arc à poulie à cames hybrides
Les cames hybrides sont un progrès par rapport à la double came, elles sont faites pour éliminer les problèmes de synchronisation. Elles ont deux cames asymétriques en forme d’ellipse. La came de commande est située au-dessus de la came de puissance. L’ensemble est constitué d’un harnais divisé, d’un cordon de commande et un de serrage.
Même si les cames hybrides sont en fait indépendantes, elles doivent être réglées et rectifiées de temps en temps afin d’en garantir une optimale efficacité. Il existe de nombreux arcs à cames hybrides qui sont incroyablement rapides et silencieux. Bien que la came de tirage soit globalement alignée, les cames ne le sont pas les unes par rapport aux autres. Les arcs hybrides déploient une vitesse et une précision incroyables, tout comme les arcs à double came, à la différence que toutes les cames fonctionnent de manière synchrone.
Comment choisir le meilleur arc à poulie ?
Choisir un arc à poulie n’est pas chose facile, surtout dans un marché où les articles et modèles se comptent par centaine. Il y’a différentes façons d’examiner chacune des caractéristiques à prendre en compte. Je m’assurerai d’aborder avec vous les critères indispensables à ne pas négliger pour choisir le meilleur arc à poulie.
Bien sûr, le marché regorge d’arcs à poulies de différents fabricants, chacun ayant des spécifications différentes. Cependant, si vous avez en tête les facteurs à prendre en compte avant tout achat, cela vous évitera bien des tracas. Voici quelques éléments à prendre en compte.
Pour quelle utilisation ?
Il existe plusieurs raisons d’acquérir un arc à poulie. Certains en auront l’utilité dans le cadre d’une pratique sportive, d’autres tout simplement en tant que loisir et certains ont recours à cet équipement pour chasser le gibier.
Quoi qu’il en soit, chaque usage requiert des fonctionnalités différentes. Par exemple, si vous êtes chasseur, alors il vous faudra du matériel qui vous permettra de tirer sur de grande distance avec un maximum de puissance.
Si vous souhaitez utiliser votre arc à poulie pour le tir sur cible, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un modèle surpuissant. Il vous faudra plutôt un arc qui vous permettra de tirer avec précision. Par exemple, un arc plus lourd est peut-être ce qu’il vous faut car un poids plus élevé vous aidera à obtenir un tir plus précis.
Vous l’aurez compris, l’usage que vous en ferez va orienter votre choix dans la sélection du meilleur arc à poulie.
La longueur de l’arc
Pour la longueur de votre arc, il faut prendre en considération votre morphologie et votre taille. La longueur de l’étirement détermine souvent celle de l’arc, mais il arrive parfois, en fonction de ce que vous souhaitez en faire, que vous ayez besoin d’un arc plus ou moins long.
Si vous chassez, vous voudrez certainement un arc plus court. Cela vous permettra de le transporter et de le manipuler plus facilement. Pour le tir sur cible, un arc plus grand facilitera le tir. La longueur moyenne des arcs à poulies est d’environ 30 à 32 pouces soit l’équivalent de 75 à 80 cm. Cependant, la longueur de l’arc qui vous convient peut être un peu différente. Veillez à en choisir un en fonction de votre besoin.
Votre allonge
C’est un critère très important à ne pas négliger. L’allonge correspond à la distance que la corde va parcourir avant de s’arrêter lorsque vous la tirer. Si vous optez pour un arc dont l’allonge est trop importante pour vous, vous risquez de perdre une partie de la puissance que l’arc peut vous procurer. Au contraire, si votre allonge est trop courte, vous ne serez pas bien positionné pour utiliser correctement votre arc. Cela peut même jouer sur votre niveau de précision.
Il existe plusieurs méthodes pour calculer votre allonge mais vous pouvez facilement la déterminer en tendant vos bras parallèlement au sol et en mesurant la distance entre les extrémités de vos doigts. Référez-vous ensuite à ce tableau :
Envergure | Allonge (en pouces) |
145 à 150 cm | 22 à 23 |
151 à 158 cm | 23 à 24 |
159 à 165 cm | 24 à 25 |
166 à 173 cm | 25 à 26 |
174 à 182 cm | 26 à 27 |
182 à 188 cm | 27 à 28 |
189 à 196 cm | 28 à 29 |
196 cm et plus | 30 |
Le poids de l’arc
Le poids de l’arc peut affecter la façon dont vous tirez. Plus l’arc est léger, plus vous pourrez le transporter facilement avec vous. Un arc plus lourd peut être plus facile à utiliser si vous faites du tir sur cible.
Ce critère est discutable et relève plus d’une position très personnelle, alors assurez-vous de trouver quelque chose qui vous convienne. Mais sachez que plus le poids est élevé, plus il sera difficile de tirer pour certains, mais le tir en sera d’autant plus puissant.
La vitesse
Calculée en FPS, la vitesse d’un arc à poulie est une autre mesure importante qui peut parfois vous convaincre d’opter pour un modèle précis. La vitesse est un indicateur de puissance de votre arc. Bien sûr, elle est également influencée par le poids de la flèche. Plus la vitesse est élevée, plus l’arc est puissant. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un arc à grande vitesse si vous ne visez que des cibles.
Le prix
C’est toujours un élément que les archers prennent en compte lorsqu’ils souhaitent acheter un arc à poulie. Les arcs peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux et peuvent avoir des qualités variées. Ceux de meilleure qualité et mieux conçus seront logiquement plus chers. Cependant, il existe encore des arcs avec un bon rapport qualité/prix qui pourront vous convenir.
Assurez-vous de ne pas vous ruiner dans l’achat d’un bon arc. Vous pouvez toujours économiser pour l’arc à poulie de vos rêves et en acquérir un moins cher pour vous entraîner en attendant.
La précision
S’il est vrai que la vitesse est importante au tir à l’arc, le fait est que parfois, cette variable n’est pas seulement tout ce qui compte. Ne vous y trompez pas, tout le monde aime les arcs puissants capables de tirer une flèche à grande vitesse avec une couverture FPS incroyable mais n’oubliez pas qu’il ne sert à rien d’avoir une grande vitesse si vous loupez votre cible. La précision est donc aussi importante.
Hauteur de l’arc
Il s’agit de l’espace entre la poignée et la corde de l’arc lorsque celui-ci n’est pas en tension. Les arcs avec une importante hauteur peuvent réduire la vitesse de la flèche, mais la facilité d’utilisation est meilleure. Il est préférable que vous puissiez essayer plusieurs hauteurs d’arc afin de choisir celle qui vous correspond le mieux.
L’ergonomie
C’est un autre élément à prendre en compte lors de l’achat de votre arc à poulie. Assurez-vous que vous pouvez facilement vous tenir debout et maintenir fermement l’arc afin d’effectuer un tir cohérent et puissant. Un arc à poulie qui offre une bonne prise en main vous permettra de tirer des coups précis de manière répétée. Vous devez pour cela être capable de vous tenir correctement et d’adopter la bonne posture, de tenir l’arc de façon détendue et d’équilibré.
Le viseur
Il est essentiel de tenir compte de la présence et de la qualité du viseur avant de choisir un arc à poulie, car il vous permet de déterminer la hauteur à laquelle vous devez tenir votre arc pour tirer des coups précis en fonction de la distance qui vous sépare de la cible.
Les viseurs varient en termes de fonction et de spécification, allant de broches flottantes aux configurations à 7 broches, chacune remplissant des fonctions différentes et avec une précision différente.
Le type d’arc
L’arc à poulies se décline essentiellement en 3 types différents (se référer plus haut dans l’article) Pour rappel, les trois principaux types d’arc disponibles sont la came simple, la came double et la came hybride. Chaque type a ses propres forces et faiblesses.
Par exemple, l’arc à poulie à simple came est simple à utiliser et silencieux, mais la vitesse n’est pas très élevée, tandis que l’arc à double came est difficile à régler mais offre une vitesse de flèche incroyable. Tandis que l’arc à came hybride offre une facilité de maintenance et de réglage.
L’œil dominant
Même si vous avez le meilleur décocheur d’arc du monde, vous devez quand même comprendre comment tirer avec votre œil dominant. Celui-ci peut être l’œil droit ou l’œil gauche. Une fois que vous avez compris cela, il est important que vous envisagiez un arc à poulies qui corresponde à votre œil dominant.
Ajustement
C’est un autre élément à prendre en compte si vous cherchez le meilleur arc à poulie. Si vous êtes un archer adulte, vous n’avez probablement pas besoin de beaucoup d’ajustement pour votre arc, mais si vous êtes encore jeune et en pleine croissance, vous pouvez en choisir un avec des options d’ajustement flexibles tant en longueur qu’en poids.
Comparatif des meilleurs arcs à poulie
Kit arc à poulie Buster Camo/Black
de E-K Archery
Idéal pour les enfants de 8/14 ans dans le cadre d’une pratique loisir – Droitier
Kit arc à poulie Zeal Finition Noire
de Core Archery
Ultra modulable, allonge de 23 à 30 » et une puissance réglable de 30 à 45 LBS – Droitier
Kit arc à poulie Chameleon
de E-K Archery
Idéal pour les enfants de 8/12 ans dans le cadre d’une pratique loisir – Ambidextre
Kit arc à poulie Camo
de Bobcat
Pour la chasse à l’arc, avec une allonge et puissance réglable. Livré complet avec accessoires
Kit arc à poulie Rex Camouflage
de E-K Archery
Idéal pour la pratique de la chasse à l’arc. Allonge et puissance réglable de 20 à 45 LBS
Kit arc à poulie Cambium
de Rolan Cambium
Pour tir à l’arc de loisir ou initiation en club. Pour tout type de personne, adulte ou enfant – Droitier