Corde d'un arc

A quelle fréquence changer sa corde d’arc ?

La corde est un composant majeur de votre arc. Elle peut s’user avec le temps et doit être remplacée. Il est donc légitime de se demander à quelle fréquence changer la corde de son arc. L’état de votre arc et de sa corde est ce qu’il y’a de plus important à vérifier lors de l’entretien ou de la révision de votre matériel.

Il faut savoir que les cordes d’arc sont susceptibles de se rompre, même si cela est assez rare. Pour ne pas en arriver là, prendre soin de son matériel est un moyen simple et efficace d’éviter toute casse. Il existe de nombreux moyens de garantir la longévité de votre corde d’arc et cela commence par son entretien régulier.

Si elle se rompt, vous risquez d’endommager gravement le reste de votre arc. Selon la manière dont cela se produit, les dommages causés peuvent être très onéreux. Prendre soin de votre arc n’est pas du tout compliqué. Assurez-vous qu’il soit propre, ciré et rangé dans un étui adapté. Surtout, ne le stockez pas dans le coffre de votre voiture, prenez le temps de le ranger dans un endroit sec et à l’abris de l’humidité à chaque fin de session.

Quand changer la corde de mon arc ?

La meilleure façon de savoir si votre corde d’arc a besoin d’être changée est d’en vérifier l’usure. Examinez votre corde, en notant les effilochages ou les brins cassés. Ces signes ne trompent pas et signifient qu’il est temps de changer votre corde. Si vous avez un doute, rien de mieux que d’aller faire un tour dans votre boutique préférée et de demander l’avis d’un expert.

Sur la corde d’un arc, certaines zones sont plus sollicitées, et la décoloration importante de ces parties signifie qu’il est temps de penser à la remplacer. La longueur de tirage sera également plus longue au fur et à mesure que la corde sera utilisée. Sachez qu’il est toujours possible d’y remédier dans un atelier de réparation. Cependant, ce facteur n’est pas forcément un signe d’usure avancée, continuez donc à bien l’entretenir pour qu’elle dure.

Que faire si la corde se casse ?

Arriver au point de rupture n’est pas un bon signe. Vous devrez alors l’apporter à un spécialiste dans un atelier de réparation. Cette rupture de corde affecte également d’autres composants de votre arc, il est donc important de passer par un professionnel.

La corde de votre arc peut se rompre de deux façons différentes. La première se produit lorsqu’elle se casse, mais les câbles peuvent encore maintenir l’arc en place. Lorsque cela se produit, rendez-vous immédiatement dans votre boutique et mettez votre arc dans son étui rigide.

Si la corde est totalement rompue, vous devrez procéder à une vérification globale. En effet, cette rupture peut entraîner la fissure de vos branches ou de vos cames. Certains membres peuvent également se fissurer ou se casser. Cela peut potentiellement détruire tout votre arc, il est donc primordial de le faire vérifier dans sa totalité.

Comment éviter que la corde ne se casse ?

Pour prendre soin de votre corde d’arc il y’a plusieurs choses que vous pouvez faire. Vous pouvez par exemple utiliser une cire pour cordes d’arc. Cela permet de la lubrifier et d’ainsi d’accroître sa durée de vie.

Le stockage dans un endroit sec et propre peut également aider votre arc à rester en bon état. L’humidité est un facteur qui va accélérer l’usure de votre corde. Assurez-vous donc qu’elle reste sèche et protégée.

De manière générale, le fait de prendre soin de la corde de votre arc peut vous aider à la conserver plus longtemps. Veillez à la remplacer si elle présente des brins cassés ou effilochés. Il n’est pas difficile de prendre soin de votre corde d’arc, et il n’est pas toujours nécessaire de la remplacer. Certains signes d’usure peuvent être réparés, il suffit juste de se rendre chez son spécialiste. L’important est d’anticiper la casse !