Sommaire
A première vue, tirer à l’arc peut paraître facile mais détrompez-vous, utilisez un arc est à la portée de tous mais savoir tirer avec précision n’est pas chose facile sans entraînement. Alors comment tirer à l’arc ? Avant de répondre à cette question, nous allons d’abord vous dire pourquoi vous devriez apprendre à tirer à l’arc.
Pourquoi apprendre à tirer à l’arc ?
Il est légitime de se demander pourquoi apprendre à tirer à l’arc. Est-ce vraiment nécessaire ou est-ce encore une chose inutile ? Il est certain que vous n’aurez jamais à vous servir d’un arc pour chasser ou vous nourrir si vous êtes un pur citadin.
A moins d’habiter dans un environnement proche de la nature, l’utilisation d’un arc et de flèches ne vous sera pas d’une grande utilité dans votre quotidien. Cependant vous souhaitez peut-être apprendre à tirer à l’arc dans le cadre d’un simple loisir ou en vue d’en faire votre pratique sportif hebdomadaire. Quelque soit votre situation, l’apprentissage du tir à l’arc peut être bénéfique à bien des égards. Ainsi, vous en tirerez les avantages suivants.
Une meilleure coordination et une plus grande force
Tout d’abord, vous aurez un sentiment d’accomplissement et il n’y a rien de plus satisfaisant que d’apprendre quelque chose de nouveau. Peut-être avez-vous toujours voulu apprendre à tirer à l’arc et c’est juste quelque chose que vous n’avez jamais eu le temps de faire auparavant. Qu’est-ce qui vous en empêche aujourd’hui ?
Bien sûr, tirer à l’arc peut être difficile, mais personne ne s’attend à ce que vous soyez un expert dès les premiers tirs. Tout le monde a été débutant à un moment donné, donc pas d’inquiétude, vous réussirez avec de la persévérance. Alors, si vous voulez essayer le tir à l’arc, allez-y !
Une amélioration de vos capacités motrices
Ensuite, vous allez améliorer vos capacités motrices. Plus vous vous entraînerez et plus vous vous améliorerez. Vous allez ainsi acquérir de nouvelles compétences en répétant sans cesse les mêmes gestes. L’objectif est que ça devienne un réflexe.
Les différentes étapes à maîtriser pour savoir tirer à l’arc
Plusieurs facteurs comme la posture rentrent en compte dans la maîtrise du tir à l’arc, c’est d’autant plus vrai pour les archers débutants. Non seulement elle améliore votre régularité et votre précision, mais elle vous permet également d’éviter toutes blessures. Alors comment tirer à l’arc ? Voici les différentes étapes à respecter :
1 – Adopter la bonne posture
L’étape la plus crucial est la posture. En effet, le positionnement de votre corps par rapport à la cible va déterminer le point de chute de votre flèche. Tout simplement parce qu’elle améliore la prise en main de l’arc tout en favorisant la précision. Mais comment bien se positionner ?
Position du corps
Tout d’abord, votre corps doit être positionné sur le côté et non face à la cible. Le côté va dépendre de votre oeil directeur. Une fois que cette position est tenue, assurez-vous que la ligne de tir passe entre vos deux pieds. Ça vous permet de vous assurer que vous êtes bien droit par rapport à la cible. Pour réussir votre tir, vos épaules doivent être relâchées et basses et former un T avec votre dos. Votre buste et vos hanches sont parallèles tout en étant droit et vos jambes sont bien tendues afin d’avoir un maximum de stabilité.
Position des pieds
Une fois bien placé, veillez à avoir les pieds positionnés parallèlement entre eux ou avec un léger angle extérieur. L’écartement de vos pieds doit assurer votre stabilité, il doit donc être de la largeur de vos épaules. Vous pouvez éventuellement adopter une position ouverte de votre corps de 30 à 40° par rapport à la cible si la position du corps à 90° vous pose problème.
Position de la main
Maintenant que vous avez adopté la bonne position, il faut désormais apprendre à bien tenir son arc. En fonction de votre oeil directeur, c’est la main droite ou gauche qui le tiendra. Lorsque vous posez votre main sur le grip, assurez-vous de ne pas tenir de toute vos forces l’arc. Votre main doit être souple et relâcher tout en vous assurant une bonne prise. En réalité, seule une toute petite partie de la main, positionnée entre la ligne de vie et le pouce, est en contact direct avec la poignée. En effet, vos doigts doivent être détendus pour un meilleur tir.
2 – Se concentrer avant de tirer
Vous voici avec votre arc en main, dans la bonne position. Il est alors temps de placer votre flèche et de bander votre arc. Par mesure de sécurité, la pointe de votre flèche doit toujours être dirigez vers le sol lorsque vous bandez votre arc.
Le bandage
Saisissez la corde avec trois doigts, l’index, le majeur et l’annulaire. Faites en sorte qu’elle repose dans le pli de la première phalange. L’encoche de la flèche doit se trouver entre l’index et le majeur. On l’appelle alors la prise méditerranéenne. Si vous n’avez pas de viseur sur votre arc, vous pouvez positionner vos trois doigts sous la flèche et maintenir l’arrière de l’encoche avec votre pouce. Cette position vous permet de rapprocher au maximum la flèche de votre visage. En armant, veillez à répartir toute la force sur l’ensemble de vos doigts.
Lorsque vous tirez la corde, vous avez la possibilité de la ramener sur plusieurs points d’encrage, le menton, l’oreille ou n’importe quel autre point de votre visage. Ce repère est très important et ne doit plus être changé afin de vous permettre de toujours tirer de la même manière et ainsi ajuster votre tir pour vous perfectionner. La corde doit venir toucher votre nez et votre bouche. Pour vous éviter de vous fatiguer trop vite, il est conseillé de lever le coude afin de faire travailler votre dos et vos épaules et non votre bras.
La visée
Vous êtes en position de tir. Il est désormais temps de bien viser en orientant et superposant la pointe de sa flèche vers le centre de la cible. C’est ce qu’on appelle le tir instinctif. Il est valable si vous n’avez pas de viseur. Lors de la visée, laissez si possible vos deux yeux ouverts, cela favorise la visée.
3 – Tirer
Vous êtes tout proche du but, ne relâchez pas votre concentration. Ce laps de temps est primordiale pour réussir votre tir.
La décoche
Une fois votre cible verrouillée, il est temps de décocher en relâchant la corde. Accompagnez toujours le tir en laissant laissant vos doigts détendus après le départ de la flèche. Veillez à maintenir votre visée tant que la flèche n’a pas atteint la cible. Ça vous permettra de vous améliorer grâce au maintien mental.